samedi 21 mai 2011

JOUR 3




Après notre marathon d’hier, le programme est plus cool ce jeudi. Une visite est programmée en matinée, la visite de « Terror house ». Rien à voir avec l’attraction de Wallygator, la maison de la terreur est dédiée aux heures sombres de l’histoire hongroise au cours du XXème siècle.



Le projet a paraît-il fait couler beaucoup d’encre en son temps. Il rapproche nazisme et communisme. L’occupation nazie, le parti des croix fléchées, parti politique hongrois fasciste et antisémite d’une part et le parti communiste d’autre part au pouvoir après guerre.



« Nous sommes passés de l’extrème droite à l’extrème gauche » commentait Eszter, jeune hongroise rencontrée en fin de journée.



La maison de la terreur est installé dans l’ancien quartier général des nazis puis du KGB . La visite du sous sol avec ses cellules, salles de torture et de pendaison glace le visiteur.



Midi…nous avons rendez vous avec Vincent Roussel, un lorrain de Budapest. S’il fallait trouver un lien avec Woody Allen, nous dirions « Match point » Vincent dirige les 2500 salariés du groupe Cora représenté entre autre à travers plus d’une centaine de supermarchés Match en Hongrie.



Vincent nous invite à déjeuner au Sofitel, banal vu de l’extérieur, impressionnant vu de l’intérieur….Quel hall…Une coupe de champagne, un plat sofitelo-hongrois, café macarons puis direction le supermarché Match sous le marché de Budapest.



Enregistrement avec Vincent sur le trajet, la vie d’un expat à Budapest depuis 15 ans, ayant vu la ville se transformer puis conversation au milieu des rayons….Cela ne manque pas de piment…ou de paprika.



Romann, avant de rejoindre notre prochain guest se doit absolument de prendre un grande caffé latte….curieuse idée…chez Starbucks….C’est comme ça dans chaque ville où l’enseigne américaine est présente. Avec la photo s’il vous plait….




Dernier rendez vous du jour….recueillir les témoignages de jeunes budapestiens…ou tiennes. Katy et Eszter, 25 et 24 ans. Eszter est responsable marketing et Katy boucle son mémoire. Eszter a vécu en France, Autriche et Allemagne, Katy à Houston et Rouen. Nous évoquons la vie étudiante à Budapest, leur désir de s’installer peut-être dans un autre pays européen ou plus lointain..



Dîner à oublier pour terminer…Mais il y a beaucoup de bonnes tables à Budapest…Mauvaise pioche pour nous ce soir….Heureusement que nos appétits sont avant tout culturels et historiques…



Evoquons pour terminer la beauté des jeunes femmes hongroises….Euh…..ou n’évoquons pas….



Ps : Nous n’avons pas croisé aujourd’hui Michel Polnareff….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire